La rénovation globale consiste à réaliser un ensemble de travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Dans ce cadre-là, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation en une seule fois.
Comment ça se passe ?
Afin d’optimiser les performances énergétiques de votre habitation. La première étape à ne pas négliger, est la réalisation d’un audit énergétique.
L’audit énergétique est un diagnostic réalisé par nos partenaires, une société extérieur spécialisée dans les études des caractéristiques relatives à la consommation énergétique. Ainsi, nous vous proposons des points d’amélioration possibles. Cette étude porte donc sur la structure de votre logement, l’état de son isolation thermique, les performances du système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation….
L’audit énergétique ressort 2 objectifs :
- Il permet une vision précise et globale de la santé de votre maison ;
- Il vous donne des pistes concrètes d’amélioration pour optimiser les performances énergétiques de votre logement.
Les travaux peuvent débuter par l'isolation thermique
Une isolation thermique vétuste impacte fortement les performances énergétiques de votre logement. Il est donc important de bien la soigner, d’autant plus que ces travaux vous permettent de faire jusqu’à 65 % d’économies sur vos factures.
L’installation d’une VMC
Dans le cadre de la rénovation globale, la VMC est un équipement essentiel puisqu’il permet de renouveler l’air de votre logement. L’installation d’une VMC double-flux vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie !
Le remplacement de votre système de chauffage
Dans le cadre de la rénovation globale, vous pouvez installer un système de chauffage performant, économique qui fonctionne aux énergies renouvelables comme la pompe à chaleur : elle utilise l’air, la terre ou l’eau à proximité de votre logement pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Grâce à elle, vous pouvez faire jusqu’à 1 000 € d’économies sur vos factures annuelles.
Le remplacement de votre système de production d’eau chaude sanitaire
Votre système de production d’eau chaude sanitaire peut être très énergivore. Le remplacer par un système utilisant des énergies renouvelables vous permet donc de réaliser d’importantes économies.
Le ballon thermodynamique utilise les calories de chaleur présentes dans l’air pour fonctionner.
Quelles aides pour vos travaux de rénovation globale ?
Il existe plusieurs aides pour vous aider à financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux de rénovation globale
- La prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle autrement dit l’aide CEE.
- MaPrimeRénov’ : Cette subvention de l’Anah propose depuis le 1er octobre 2020, un forfait rénovation globale calculé en fonction de vos revenus.
- L’éco-prêt à taux zéro : Pour vous aider à financer vos travaux, vous pouvez souscrire à un éco-prêt à taux zéro.
- La TVA réduite à 5,5 % : Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à un taux de TVA réduit à 5,5 %.
ParrainCash vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique grâce à des partenaires de certifiés et de qualités.