Une VMC, c’est quoi ?

La VMC

VMC est l’acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée. Cela représente un ensemble d’équipements essentiels qui doivent assurer la ventilation et le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une pièce.

La VMC s’est développée après l’arrêté du 24 mars 1982 visant à réduire la consommation d’énergie des logements, tout en préservant le confort et l’hygiène des locaux.

 De plus, ce dispositif est obligatoire dans tous logements neufs.

La VMC, une nécessité dans votre logement

Nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos. C’est un air que nous respirons en permanence, la qualité de l’air impacte directement sur notre santé.  La ventilation permanente des espaces est donc une nécessité.

Une ventilation adaptée permet de :

Lutter contre les pollutions visibles ou non, d'origines multiples :

- Polluants chimiques liés au bâtiment (peintures et vernis, colles, isolants, ...)
- Pollution extérieure de la ville
- Polluants biologiques (moisissures, bactéries, acariens, ...)
- Particules dues au tabac
- Pollutions liées aux plantes, animaux, produits d'entretien ou autre activité humaine.

Évacuer l’humidité

L'humidité est contenue dans l'air ambiant sous forme de vapeur d’eau ; l’humidité intérieure non évacuée favorise le développement de moisissures et autres champignons qui détériorent le bâtiment, entraînant un entretien coûteux du bâtiment.

Maîtriser les pertes de chaleur liées au renouvellement d'air parasite

Principe de fonctionnement d'une VMC simple flux

La VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de renouveler l’air de votre intérieur en 3 étapes.

  1. De l’air neuf, provenant de l’extérieur, est capté par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres de votre maison.
  2. Cet air traverse toutes les pièces de votre habitation et assainit l’air ambiant.
  3. L’air vicié (chargé d’humidité et de diverses pollutions) est ensuite évacué, par l’action d’un ventilateur, vers des bouches d’extraction reliées à l’extérieur.

On distingue deux types de VMC simple flux : autoréglable (le débit d’air est constant) ou hygroréglable (le débit d’air s’adapte au taux d’humidité intérieur pour évacuer l’air humide plus rapidement). 

Principe de fonctionnement d'une VMC double flux

Dispositif qui limite les pertes de chaleur liées à la ventilation. Une VMC double-flux récupère entre 70% et 90% de la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf prélevé de l’extérieur. Les pertes de chaleur sont ainsi limitées. Il y a deux moteurs, un qui va aspirer l’air vicié et un autre qui va insuffler l’air qui aura été préalablement réchauffé dans le logement. L’économie se fera sur le chauffage l’hiver et sur la climatisation l’été.

Grâce à son double réseau de gaines, la VMC double flux constitue le dispositif de renouvellement de l’air le plus performant et efficace, à ce jour. Bien que ce dispositif soit plus cher qu’une VMC simple flux.  Il présente également de multiples avantages :

  • Limitation des déperditions de chaleur: avec une VMC double flux, les calories de l’air vicié sont utilisées afin de réchauffer l’air qui sera insufflé dans la maison. Cela permet de réaliser d’importantes économies de chauffage et de réduire ses dépenses énergétiques.
  • Plus grand confort: contrairement à une VMC simple flux, une ventilation double flux ne donne pas la sensation de courant d’air dans les pièces. De plus, l’air insufflé est plus chaud, offrant davantage de confort aux habitants.
  • Un air de meilleure qualité: la VMC double flux est en mesure de filtrer l’air avant que celui-ci soit introduit au sein du logement,

Avantages de la VMC

Un logement bien ventilé est un indispensable pour le bien-être et la santé de ses habitants

Elle consomme moins d’électricité

Facile d’entretien

Elle n’est pas encombrante et se fait discrète, car elle se fond dans le décor

Une économie sur les factures du chauffage car elle ventile l’intérieure du logement d’un air déjà chauffé pendant les saisons froides

Elle rend une habitation saine en empêchant la formation des moisissures sur les murs et limitant la formation de buée sur les vitres.

Elle réduit le taux d’humidité dans l’air

Elle permet aux occupants d’une maison de respirer une meilleure qualité d’air grâce à ses filtres performants qui retiennent les poussières, les particules fines… Tout allergène néfaste à la santé, présent dans l’air

Ses filtres empêchent les mauvaises odeurs de s’introduire dans la maison.

La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux est insonore

Les aides financières pour isoler votre maison

L’installation d’une VMC à double flux peut faire l’objet d’une aide, octroyée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Il s’agit de MaPrimeRénov’, dont vous pouvez profiter quelle que soit la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez.

De plus, pour aider les familles à installer une VMC sans trop d’impact sur leur budget, il existe plusieurs aides. La première, c’est l’éco-PTZ (Prêt à taux zéro). Il est destiné à la rénovation thermique des résidences principales, construites avant 1990.

Une prime énergie est aussi versée par les fournisseurs de gaz, d’électricité, de carburant et de pétrole, dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie).

Enfin, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite.