Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur (I.T.E.) ?
L'isolation thermique par l'extérieur
L’ITE regroupe l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison. Ces techniques visent à limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. Elle se réalise par la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition (enduit de façade ou bardage extérieur).
L’isolation thermique par l’extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. L’isolation thermique extérieure contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, peu importe la saison ( en hiver, il s’agit de protéger la chaleur obtenue au moyen du système de chauffage de l’habitation du froid extérieur. L’été, la maison doit conserver sa fraîcheur malgré l’élévation de la température extérieure).
Très modulables, ces travaux conviennent aussi bien aux constructions neuves qu’à la rénovation de logements anciens.
Cet élément clé est à la base de tous travaux énergétiques et réduire ainsi votre consommation d’énergie.
Avantages de l’isolation par l’extérieur
La solution d’isolation par l’extérieur idéale pour répondre à la fois au besoin d’isolation, de protection et d’embellissement de la façade d’une maison individuelle.
- Répond aux exigences thermiques de la RT2012 (la norme RT 2012, est fixée par les pouvoirs publics. Elle donne des contraintes à respecter en matière de consommation d’énergie pour les bâtiments et aux exigences des bâtiments basse consommation).
- Permet d’anticiper les évolutions de la réglementation thermique en répondant aux exigences des bâtiments passifs ou à bilan énergétique positif.
- Assure une excellente étanchéité à l’air,
- Améliore l'isolation acoustique.
- Les parois extérieures représentent 20 à 25% des déperditions énergétiques. L’ITE offre un gain très perceptible de confort, en maintenant les murs extérieurs à température constante par inertie thermique,
- Permet de réaliser des économies d’énergie et réduire vos factures de chauffage,
- Permet d’effectuer des travaux de rénovation sans gêner les occupants,
- Offre une liberté architecturale pour rénover les façades grâce à une multitude d’aspects extérieurs esthétiques disponibles (matériaux, couleurs, textures),
- Conserve et valorise votre maison,
- Laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter les phénomènes de condensation et l’apparition de moisissures.
Les aides financières pour isoler votre maison
Un certain nombre d’aides financières sont disponibles pour isoler votre logement. Différentes aides peuvent financer une partie de votre projet selon vos ressources : Eco PTZ, TVA à taux réduit, Habiter mieux de l’ANAH, les CEE, les chèques énergie.