Réduire ses factures énergétiques est aujourd’hui le cœur des préoccupations de nombreux foyer. Pour y parvenir, il est recommandé de vérifier les dépenses effectuées dans le bâtiment et de limiter le gaspillage. Mais il est aussi possible de faire des économies en investissant dans certains travaux spécifiques.
Quels sont les différents types de travaux d’économie d’énergie ?
Plusieurs améliorations vont alléger les dépenses énergétiques d’un bâtiment. Ces travaux d’économie d’énergie vont également renforcer le confort de votre foyer.
L’isolation thermique
Les travaux d’isolation garantissent une atmosphère chaleureuse pour une demeure, à n’importe quelle saison de l’année. Au-delà de la protection contre le froid en hiver et la chaleur en été, ils peuvent bloquer les bruits extérieurs. L’installation des isolants est rapide, mais demande l’intervention d’un professionnel.
L’isolation de la toiture et les combles sont les travaux prioritaires. Plusieurs solutions s’offrent à cette zone, mais les rénovations dépendent de son état et de l’espace disponible.
Les murs peuvent être isolés par deux méthodes : soit l’isolation par l’intérieur, c’est-à-dire la pose directe des panneaux sur le mur ou entre la contre-cloison et le mur. Soit l’isolation par extérieur, une solution idéale pour envelopper votre façade et lui donner un autre design.
Il est aussi possible de procéder à une isolation par le sol et les planchers. Cette méthode va apporter un important confort thermique à la pièce.
Les chauffages
En installant des appareils de chauffage qui consomment moins d’électricité sera une étape essentielle pour réduire votre facture. Optez pour des systèmes à haut rendement et performants. Pour les travaux de rénovation de votre système de chauffage, les appareils suivants sont les plus conseillés :
- La chaudière à haut rendement ou à condensation : elle réchauffe l’eau par la récupération des vapeurs d’eau jetée pendant la combustion, ce qui réduit la consommation.
- La poêle à bois : Il s’agit d’une solution écologique à un prix très raisonnable et ayant un design moderne.
- Les équipements de chauffage solaire : bien qu’ils présentent un important investissement, ces derniers vont à long terme vous apporter de l’énergie par le soleil et ainsi réduire considérablement vos dépenses en électricité.
Mais pour maitriser la consommation d’eau chaude, vous pouvez utiliser un chauffe-eau solaire, un chauffe-eau thermodynamique ou encore un appareil usant l’énergie hydraulique.
La rénovation des portes et fenêtres
Les pertes énergétiques d’un bâtiment sont provoquées jusqu’à 15 % par des portes et des fenêtres non performantes. Cela signifie que ces menuiseries n’offrent pas une isolation efficace au logement et présente des fuites de chaleur ou permettent l’infiltration du froid. Pour régler ce problème, les travaux d’économie d’énergie consistent à changer les menuiseries défaillantes. Vous devrez en même temps remplacer le vitrage pour un modèle plus performant. Le choix devra être effectué entre le double vitrage, le double vitrage à isolation renforcée et le triple vitrage.
L’installation d’un système de ventilation efficace et l’usage de la domotique pour contrôler ces différents appareils sont aussi recommandés. Cette dernière solution vous aidera à diminuer et maitriser le coût de votre consommation d’énergie.
Quels sont les avantages des travaux d’économie d’énergie ?
La réalisation des travaux de rénovation énergétique représente deux grands intérêts. Il y a d’abord les bénéfices sur le plan économique. Le remplacement de certains équipements de la maison va en effet vous éviter les gaspillages énergétiques. Les impacts de ces travaux d’économie d’énergie seront constatés en premier lieu sur votre facture d’énergie. Vous remarquerez une diminution des frais à payer, ce qui entraînera également l’allègement de vos charges fixes. De plus, vous pourrez déduire les dépenses engagées pour ces travaux sur votre déclaration d’impôt. Cela représente donc un avantage fiscal important en fonction des travaux effectués.
Les travaux d’économie d’énergie permettent aussi de participer à la conservation de l’environnement. En consommant moins d’énergies et en utilisant des sources d’énergie renouvelable, vous abaisserez votre taux d’émission de CO2 ou de gaz à effets de serre. Le fait d’adapter votre logement aux normes énergétiques récentes va ainsi limiter votre impact sur la planète.
Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?
Le coût de ces travaux varie en fonction de plusieurs critères : la surface de votre logement, les matériaux et équipements utilisés, les professionnels intervenant sur le chantier. Toutefois, l’État a mis en place différents dispositifs pour inciter les foyers à effectuer cette amélioration énergétique et réduire vos dépenses. Parmi eux, il y a :
- L’écoprêt à taux zéro
- MaPrimeRénov
- L’Appui de l’Agence nationale de l’habitat
- Le Coup de pouce économe d’énergie
- Le Chèque énergie
- La TVA à 5,5 %
- L’Exonération de la taxe foncière
- Les aides locales
Pour chaque type d’aide, la condition d’éligibilité repose sur certains critères bien déterminés.