Skip to content
isolation-thermique

Lorsque vous prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, il est conseillé de commencer par une isolation thermique. Cela offrira différents avantages pour votre portefeuille et votre confort.

Comment bien isoler votre bâtiment ?

Le choix de la méthode d’isolation d’une construction dépendra de plusieurs critères. Mais vous avez la possibilité de sélectionner entre 3 types de travaux.

Isolation des combles

Dans les maisons anciennes, la chaleur sort facilement par les combles notamment par le toit. Il existe plusieurs techniques d’isolation en fonction du type de toiture (combles perdus ou aménagés). La pose des isolants peut se faire par soufflage, par épandage ou par une isolation sous-rampante. Il est également possible de procéder par une isolation par l’extérieur en posant des panneaux isolants rigides (fibre de bois, ouate de cellulose, etc.) sur les charpentes traditionnelles, notamment les charpentes en bois, par-dessus les chevrons.

Toujours penser à bien isoler le bâtiment

Isolation des murs

L’isolation des murs peut se faire par l’extérieur et par l’intérieur, mais ce dernier est le plus commun.

  • Une isolation par l’extérieur consiste à isoler les murs externes en posant une couche d’isolant thermique entre la volige et la couverture.
  • Pour une isolation de l’intérieur, il existe 3 systèmes pour la pose d’isolant. Pour la première, l’isolant est directement collé sur le mur. Pour la seconde, une structure secondaire telle de la laine de chanvre placé sur un lattage est appliquée au préalable. La troisième méthode demande le maçonnage d’un système à contre-cloison par le professionnel.

L’Isolation des sols

Ce sont les planchers bas du rez-de-chaussée du logement. Le matériau peut être fixé ou collé en fonction du type d’isolant. L’un des produits les plus utilisés est la laine de verre en rouleaux, qui est très performante. Mais l’isolant rigide tel que le polystyrène peut également servir pour les plafonds réguliers.
Pour bien isoler vos fenêtres, il vous faut simplement choisir le meilleur type de vitrage.

Quels sont les avantages d’une isolation performante ?

Des études révèlent qu’une bonne isolation du logement par le toit entraine une économie d’énergie de 30 % dans votre maison. Vous pourrez aussi diminuer les déperditions thermiques de 25 % par les murs, de 10 à 15 % par les fenêtres et 7 à 10 % par le plancher dans une maison peu ou mal isolée. Cette technique permet aussi de conserver la chaleur en plein hiver, car elle empêche la chaleur de sortir de votre logement. Vous pourrez aussi obtenir une température homogène et agréable durant la période estivale.

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est pratiquée lorsque vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison. C’est une technique moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur et c’est d’ailleurs la plus utilisée.

Isolation par l’extérieur

C’est une méthode efficace, mais relativement coûteuse. Elle est très intéressante si vous souhaitez également réparer la tuile et les ardoises sur votre toit. Il s’agit d’un excellent choix si vous voulez apporter plus d’esthétique à la façade de votre maison sans pour autant réduire considérablement l’espace habitable.

Comment trouver des aides financières pour vos travaux ?

Les travaux d’isolation peuvent être coûteux en fonction de la superficie à isoler, le type de matériaux utilisé et le tarif de la main-d’œuvre du professionnel. Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides financières pour exécuter vos travaux d’isolation. Parmi les dispositifs les plus connus, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’écoprêt à taux 0, la TVA à 5,5 % sur l’équipement ainsi que des subventions accordées par l’Anah ou Agence nationale de l’habitat.
Il est vrai qu’entreprendre de tels travaux n’est pas gratuit, mais il s’agit d’un investissement pour une valeur sûre et durable. Par contre, il convient de bien choisir vos artisans pour l’accomplissement de ce projet en vous tournant vers les travailleurs professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).