Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui puise la chaleur dans les calories présentes à l’extérieur de la maison, dans l’air (aérothermie) ou dans la terre (géothermie) pour la transférer ensuite, à l’intérieur du logement.
Pour les constructions neuves, les pompes à chaleur Atlantic s’adaptent à votre logement avec notamment des solutions duo intégrants le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire complète et polyvalente avec de nombreux accessoires intégrables dans le module hydraulique.
Pour des projets en rénovation, plusieurs solutions sont possibles : le remplacement de votre chaudière par une pompe à chaleur (haute température ou hybride) ou la mise en place d’une pompe à chaleur en relève de chaudière.
Composée d’un module hydraulique situé à l’intérieur de votre logement et d’une unité extérieure située dehors, la pompe à chaleur peut regrouper jusqu’à 3 fonctions :
- Chauffer la maison
- Rafraîchir la maison
- Produire de l'eau chaude sanitaire
La pompe à chaleur air/eau
Une pompe à chaleur air-eau est généralement composée de 4 éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.
Cette chaleur permet de chauffer de l’eau, qui circule ensuite dans es radiateurs ou à travers un plancher chauffant.
Ce réseau alimente un circuit d’eau de radiateur ,le plus souvent « basse température », ou un réseau de plancher chauffant , le régime de température de chauffage étant souvent modéré, de l’ordre de 60°C maximum pour une pompe à chaleur .
Grâce à ces 4 éléments, il est possible de chauffer l’eau qui est relié directement au circuit sanitaire permettant de chauffer les radiateurs de la maison.
Sur ce document on peur voir comment fonctionne un pompe à chaleur. L’unité extérieure reliée à l’unité intérieure qui est elle même reliée au réseau d’alimentation de chauffage et sanitaire de la maison .
Pompe à chaleur air/air
Les climatiseurs split system sont réversibles lorsqu’ils fonctionnent en mode pompe à chaleur.
Le cycle thermodynamique est alors inversé, c’est l’unité intérieure qui fournit du chauffage à partir des calories exploitées par l’unité extérieure ( compresseur et évaporateur ) .
Nous pouvons constaté que dans la première photo c’est un split qui est placé en haut de la salle. Cependant le groupe extérieur ne peut pas être plus loin que 15 mètres du split.
On peut voir que ce groupe extérieur est collé au mur pour alimenter les splits qui se trouve à l’intérieur de la maison . Cela est assez discret et peu bruyant.
Ballon thermodynamique
Basé sur la pompe à chaleur
Un chauffe-eau thermodynamique est un type de production d’eau chaude sanitaire où l’une des sources est basée sur une pompe à chaleur l’autre étant généralement électrique.
Son fonctionnement est similaire à celui d’un chauffe-eau thermodynamique héliothermique mais sans l’utilisation du Soleil, comme source d’énergie, mais plus simplement la température d’une « source chaude » (généralement l’air ambiant ou parfois la sortie d’air de la VMC).
Ce système de chauffage hybride permet de bénéficier des deux technologie mises en œuvres :
Chauffage primaire :
Peut être la récupération de calorie de l’air extérieur, de la sortie d’une VMC, etc. voire d’un chauffe-eau solaire dans le cas du chauffe-eau thermodynamique héliothermique.
Chauffage d’appoints :
Cela fonctionne à l’électrique, il assure la continuité de la production d’eau chaude quelle que soit la température de l’air utilisé comme source.
Quelques conseils et astuces
Pour connaître le montant des subventions mises en place par l’État, il faut faire un test d’éligibilité.
Ma prime CEE (CEE = certificat d’économie d’énergie ) aide de l’État qui s’élève jusqu’à 40000 €.
Les Certificats d’Economies d’Energie, encore appelés C2E ou Certificats Blancs, sont délivrés par l’Etat et valident la réalisation de travaux à caractère énergétique.
MaPrimeRenov (ANAH : Aide Nationale à l’Amélioration de l’Habitat) est une aide de l’état qui peut s’élever jusqu’à 6000 €.
Ce dispositif est financé par les fournisseurs d’énergie et de carburants : TOTAL, Carrefour,…
Les deux aides sont cumulables pour un seul et même foyer (sous conditions de revenu)