Skip to content

Les aides de l’Etat

economies-energie-plante-argent

Quelles sont les aides d’État disponibles pour les travaux d’économie d’énergie ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour un logement plus économe en énergie et plus confortable ? Découvrez les aides d’État disponibles, leur fonctionnement et les conditions pour y avoir droit.

Ma Prime Rénov’

Lancée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ est accessible à tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de performance énergétique. Elle s’adresse également aux propriétaires bailleurs et a été étendue aux copropriétés. Ma Prime Rénov’ vient remplacer le crédit d’impôt pour la Transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Pour y avoir droit, le logement en question doit être occupé en tant que résidence principale. Le montant de l’aide est calculé selon vos revenus, mais aussi en fonction des gains offerts par les travaux en termes d’économies d’énergie.

L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’agence nationale de l’habitat

Cette aide versée par l’État permet aux ménages modestes à très modestes de financer leurs travaux de rénovation. Pour y prétendre, vos ressources ne doivent pas déplacer un certain plafond. Notez que ce plafond de ressources diffère selon que vous habitiez en Île-de-France ou dans le reste de l’Hexagone.

L’aide accordée ne peut pas dépasser 18 000 €. Elle n’est pas cumulable avec Ma Prime Rénov’.

L’écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ

Vous pouvez financer vos travaux sans payer d’intérêts grâce à ce prêt, prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Disponible sous conditions de ressources, il peut être cumulé avec d’autres crédits d’impôt. Il s’adresse aux personnes physiques, propriétaire bailleur ou occupant.

Pour en bénéficier, le logement doit avoir été achevé avant 1990. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement, déclaré comme résidence principale.

La TVA à taux réduit

En réalisant des travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de la TVA au taux réduit de 5,5 % à condition que votre logement ait été achevé depuis plus de 2 ans. L’habitation peut être occupée comme résidence principale ou secondaire. Elle s’adresse tant aux propriétaires occupants qu’aux bailleurs et aux locataires.

Les primes coup de pouce pour réaliser des travaux d’économie d’énergie

Comme l’écoprêt à taux zéro, ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Offrant des aides aux montants plus importants, il s’adresse uniquement aux ménages en situation de grande précarité énergétique. Il n’y a pas de conditions de ressources : tous les ménages peuvent en bénéficier. Les primes versées sont calculées par rapport au niveau de ressource du foyer. Elles peuvent servir à financer de travaux de rénovation d’isolation ou de chauffage.

La prime Coup de pouce chauffage et Coup de pouce isolation est cumulable avec Ma Prime Rénov’ et l’écoprêt à taux zéro.

Le chèque énergie

Le chèque aide énergie est destiné aux ménages disposant de revenus modestes. Nominatif, il est envoyé directement au domicile de la personne, chaque année. Son montant peut varier de 48 à 277 €. Ce chèque peut servir à payer des factures d’énergie, mais pas seulement. Vous pouvez également l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique.

 

Il existe également des aides locales pour la rénovation énergétique. Rendez-vous sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) pour connaître celles disponibles dans votre commune.